Soyez conscient des sources d’informations de vos clients

Soyez conscient des sources d’informations des clients en plus des vôtres. La qualité des livres, magazines et autres forums en ligne varie considérablement, mais peut contenir des informations utiles pour vous et vos clients.

Les thérapeutes peuvent être perplexes ou consternés lorsque les clients préfèrent leurs propres sources d’informations aux leurs, en particulier lorsque l’autre source est une source que le thérapeute peut considérer comme peu recommandable. Les thérapeutes peuvent ne pas être conscients de l’éventail des ressources disponibles et utilisées par leurs clients, alors que ceux-ci peuvent penser que leur thérapeute ne fait qu’offrir leurs propres opinions.

Les thérapeutes tirent généralement leurs informations d’articles de recherche publiés dans des revues professionnelles, de manuels ou de formations donnés par d’éminents collègues. Cette information est ensuite transmise implicitement ou explicitement aux clients lors de séances de thérapie et de documents et exercices associés.

Les clients peuvent avoir de grandes difficultés à accéder aux sources d’informations des thérapeutes autrement que via leur thérapeute. Même s’ils sont au courant de leur existence, ils peuvent être inaccessibles. Les manuels coûtent généralement beaucoup plus cher que les livres comparables, ils peuvent avoir des titres obscures et ont tendance à contenir beaucoup de jargon.

Les clients tirent généralement leurs informations d’un large éventail de sources, auxquelles les thérapeutes peuvent ne pas accorder beaucoup de crédibilité. Les articles de journaux, les articles de magazine, les livres de développement personnel, les groupes et les forums de discussion en ligne… Les thérapeutes qui ne sont pas au courant de ces sources peuvent être conseillés par des clients utiles, bien que cette aide puisse ne pas être appréciée par les thérapeutes.

Sûrs de la certitude que leurs sources d’information sont de qualité supérieure (ce qui pourrait bien être une fausse hypothèse), les thérapeutes peuvent ignorer les connaissances extraites par les clients et les récits en ligne d’autres personnes aux difficultés similaires. Les clients peuvent ressentir une telle condescendance et réagir de la même manière aux sources de leur thérapeute.

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