Le chemin n’est pas lisse

L’amélioration continue de l’état d’un patient est l’exception et non la règle. Les décrochages et la détérioration peuvent indiquer un problème avec le client, le thérapeute ou les deux, mais peuvent également être un signe de progrès dans la résolution de difficultés plus importantes masquées par le problème initial.

De nombreux manuels ont l’impression que l’amélioration est progressive et continue. Les clients progressent sans à-coups d’un objectif de traitement à l’autre jusqu’à ce que tous les problèmes soient résolus et qu’ils puissent être libérés de tout suivi.

Beaucoup de thérapeutes éprouvent un sentiment négatif lorsqu’un client qui avait progressé ne montre plus aucun changement ou pire, une dégradation au fil des séances.

Cette dégradation peut indiquer un manque de compréhension. Le client peut avoir tenté de suivre les conseils du thérapeute sans une compréhension complète. Le client peut donc avoir tenté une tâche plus difficile que prévu (ou même une tâche impossible). Aussi claires que soient les instructions, la mise en œuvre pratique est le véritable test de leur clarté.

La dégradation peut indiquer une rupture dans la relation. Le client peut avoir pris un engagement avec lequel il a exprimé son désaccord en privé, mais ne s’est pas senti capable de le dire au thérapeute. Le thérapeute peut avoir forcé un engagement qui, à son avis, était dans l’intérêt du client sans être totalement ouvert à ses préoccupations.

La dégradation peut être due à des événements hors du contrôle du client ou du thérapeute. Quelqu’un qui a vécu un événement important dans la vie (un deuil, une naissance, un licenciement ou une promotion ou même un simple problème de santé) a peut-être été contraint de faire un « écart ».

La dégradation peut indiquer que de nouvelles informations sont apparues. Surmonter une difficulté peut permettre à un client d’entrer dans des situations dans lesquelles une deuxième difficulté, peut-être plus importante encore, est mise en évidence.

Cela peut être l’expérience la plus précieuse, dans la mesure où leur expérience antérieure de succès en thérapie peut renforcer le client pour le prochain défi.

Alors non, le chemin vers l’objectif n’est pas lisse. N’hésitez pas à le faire savoir à votre patient. N’hésitez pas non plus à lui faire savoir que vous serez présent pour l’aider à surmonter tous les défis auxquels il sera confronté.

En poursuivant votre navigation sur SATORIA.fr, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Plus d'information

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer