7 signes que vous êtes émotionnellement en bonne santé

La santé émotionnelle peut être une chose complexe. Pour être en bonne santé sur le plan émotionnel, vous devez prendre en compte l’impact de vos émotions sur vos relations, votre travail et votre vie sociale.

La santé émotionnelle n’est pas déterminée par les problèmes que vous avez dans la vie. Nous avons tous des problèmes. C’est plutôt la façon dont vous abordez ces problèmes et à quel point vous accueillez positivement les moments de la vie.

La santé émotionnelle englobe beaucoup de choses. Nous venons au monde avec certaines de ces choses et les autres, nous devons les apprendre.

7 Signes que vous êtes émotionnellement en bonne santé

Ce n’est en aucun cas une liste exhaustive et certains traits comportent de nombreuses parties. Devenir émotionnellement en bonne santé est un processus qui demande du temps pour ne pas dire toute votre vie. Cela veut aussi dire que si vous n’avez pas certaines de ces qualités, vous avez toute votre vie pour les apprendre et les mettre en pratique. Bien que vous puissiez vouloir le faire plus tôt que plus tard. Une personne en bonne santé émotionnelle est une personne heureuse.

  •  Vous êtes en contact avec vos émotions – Si vous ne pouvez pas identifier vos propres émotions, vous ne pourrez pas réagir de manière appropriée aux émotions des autres. Vous devez savoir quand vous êtes en colère, triste, effrayé et excité. Vous devez pouvoir les nommer et reconnaître que vous vous sentez d’une certaine manière sans être submergé. Cela signifie que lorsque vous êtes en colère avec une autre personne, vous devez savoir que vous vous sentez blessé ou en colère, puis le verbaliser de manière appropriée.
  • Vous rebondissez après un échec – L’échec est absolument inévitable dans la vie. Nos objectifs semblent hors de portée et notre discours intérieur négatif. Nous pouvons cesser de croire que nous pouvons réussir, alors pourquoi devrions-nous nous en préoccuper ? Les personnes saines sur le plan émotionnel ignorent la réaction intestinale du «tu ne peux pas le faire» et arrêtent le discours négatif sur elles-mêmes. Au lieu de cela, elles examinent ce qu’elles contrôlent, réévaluent la situation et déploient plus d’efforts. Elles essaient ensuite une approche différente.
  • Vous croyez qu’il y a une raison à tout. Les personnes les plus saines sur le plan émotionnel trouvent un sens aux événements traumatisants de leur vie. Cela signifie que pendant leur deuil, elles s’adaptent également et cherchent des moyens de reconnaître non seulement ce qu’elles ont perdu, mais aussi ce qu’elles ont gagné.
  • Vous vous aimez – Apprenez à vous aimer même dans vos pires moments. Évitez l’autocritique et les pensées négatives. Arrêtez de vous culpabiliser lorsque vous êtes déjà à terre. Ayez de la compassion pour vous-même. Que diriez-vous à un ami qui devrait faire face au même problème auquel vous êtes confronté ? Soyez encourageant et positif et soyez à l’aise avec qui vous êtes.
  • Vous voyez la grande image – Réalisez que chaque action a une réaction aussi bien qu’une conséquence. Faire une pause pour réfléchir à la manière dont vos actions vont vous affecter est un bon signe de santé émotionnelle.
  • Vous êtes résilient – Élaborez un plan ou une stratégie qui vous donnera un plan réaliste que vous pouvez exécuter et une vision positive de vous-même. Ayez confiance en vous
  • Communiquez efficacement– Apprenez à communiquer avec l’intention d’entendre et de voir l’autre perspective. En cas de désaccord, concentrez-vous sur la résolution de problèmes plutôt que sur la recherche de fautes. Lorsque les choses ne se passent pas comme vous le souhaitez, exprimez vos sentiments avec précaution. Ne faites pas la sourde oreille ou ne croyez pas ou pensez que c’est le travail de l’autre personne de “comprendre”.

En tant que personne émotionnellement saine, vous pouvez créer des liens solides avec les membres de votre famille et vos amis. Vous acceptez l’aide et le soutien de personnes qui se soucient de vous et vous écoutez avec l’intention de comprendre.

Vous avez la volonté d’apprendre et de grandir à travers chaque expérience de votre vie. Vous recherchez des possibilités de découverte de vous-même et maintenez une perspective optimiste.

La chose la plus importante que vous puissiez faire pour votre santé émotionnelle est de prendre soin de vous. Faites attention à vos sentiments et à vos besoins. Prenez le temps de participer à des activités que vous trouvez relaxantes et faites de l’exercice régulièrement. Lorsque vous êtes fort, le monde est conquérable.

 

Références
Kolakowski, DS (2013, 08-09). 7 signes de bien-être émotionnel. Extrait de HuffPost: https://www.huffingtonpost.com/shannon-kellogg-psy-d/emotional-wellness_b_3722625.html
Lillian Comas-Diaz, P. (2016). Le chemin de la résilience. Extrait de l’American Psychological Association: http://www.apa.org/helpcenter/road-resilience.aspx
unk. (07 juillet 09). Les 7 habitudes des personnes très saines sur le plan émotionnel. Extrait de Psychology Today: https://www.psychologytoday.com/us/blog/the-squeaky-wheel/201307/the-7-habits-highly-emotionally-healthy-people

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